"Löwenherz" town hall
Le bâtiment de la mairie « Löwenherz » à Uzwil, en Suisse, a été réalisé en 2017 et symbolise l’administration prospective. Le volume construit est composé de deux corps imbriqués : la partie supérieure du bâtiment, qui donne sur la Lindenstrasse, cherche la relation avec l’espace public et le second volume, un étage plus bas, s’établit dans le quartier industriel.
L’intérieur complexe et étroitement interconnecté n’est pas visible de l’extérieur, car de l’extérieur, l’administration apparaît comme un bâtiment calme. Grâce à la succession diversifiée des espaces intérieurs et l’imposte, la lumière du jour atteint le hall d’entrée via l’espace aérien. Les départements situés aux différents étages sont accessibles par le noyau central d’accès.
Les bureaux ouverts des départements disposent chacun d’une niche pour organiser rapidement les réunions internes. Les pièces sont fermées par des portes coulissantes à deux vantaux avec des inserts en verre qui alimentent les niches en lumière naturelle. Le travail administratif n’est pas perturbé, car les portes coulissantes peuvent être ouvertes et fermées de manière silencieuse grâce aux ferrures Hawa Junior 80 B.